Priorités
Voici quelques unes des grandes priorités
Notre vision est simple:
Accélérer la transition vers un environnement transactionnel entièrement sécurisé pour les professionnels du réseau de distribution des voyages au Canada
Nos actions contre la fraude ont une portée nationale. Puisqu’il ne s’agit pas que d’un problème local, nos efforts profitent à tout le réseau de distribution canadien
L'ATOQ joue un rôle actif au sein du Groupe de travail sur la prévention de la fraude dans le voyage (CTFPG) et participe au groupe de travail sur les notes de débit aériennes de l'IATA (ADMUG), en particulier au sous-groupe affecté à la rétrofacturation par carte de débit.
Fraude
Uniformisation de la langue utilisée dans les conditions existantes
En raison de nos difficultés communes devant le tribunal des petites créances relativement à notre « obligation de résultat » envers les consommateurs, l’Association des tours opérateurs du Québec (ATOQ) a décidé d’investir du temps et des ressources pour aider ses membres à améliorer leur chance d’obtenir des jugements favorables.
Après consultation avec un conseiller juridique, il a été déterminé que l’uniformisation de la langue utilisée dans les conditions existantes et une meilleure mise en valeur des points clés pourraient faire augmenter notre taux de réussite devant le tribunal.
Bien que les tours opérateurs doivent en tout temps assumer leurs responsabilités, en travaillant ensemble, nous pouvons nous assurer que nos droits sont également protégés.
Séminaire annuel tenu chaque printemps.
Obligation de résultat
Office de la protection du consommateur (OPC)
L’ATOQ occupe deux sièges au comité consultatif de l’Office de la protection du consommateur (« OPC »), en regard à l'application de la loi et des règlements sur les agents de voyages, ainsi qu’à la gestion du « Fond d'indemnisation des clients des agences de voyages » (FICAV).
Nouvelles réglementations de l'OPC:
Les efforts de nos représentants au sein du comité consultatif de l'OPC ont entraîné des changements positifs à la réglementation régissant l'industrie du voyage et le FICAV.
1) La couverture offertes aux consommateurs a été étendu, ce qui aidera à réduire les coûts incombant aux voyagistes.
2) Les compensations sont acquittées de façon plus rapide et plus souple.
3) Le montant maximum compensé par évènement a été majoré.
Nous échangeons régulièrement avec l'Association canadienne des agences de voyage (ACTA) et l'Association canadienne des tours opérateurs (CATO) afin de mener à bien des projets communs ayant pour objectif d’offrir un environnement transactionnel plus sécuritaire.
Un exemple de nos efforts de coopération est l’offensive conjointe lancée annuellement en mars à l’occasion du mois de la prévention de la fraude au Canada. Nous croyons qu’il est de notre devoir de travailler tous ensemble pour trouver des solutions qui conviennent à l’industrie.