À Propos
Conscient de son devoir d'assurer aux consommateurs des services de tout premier ordre et de l'importance d'entretenir avec ses collègues des relations professionnelles harmonieuses, chaque membre de l'ATOQ adhère aux principes d'éthique suivants et s'engage à les respecter :
DEVOIRS ET OBLIGATIONS ENVERS LE CLIENT
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Le membre ne doit pas exprimer des paroles ou publier des écrits contraires aux lois et aux règlements, ni inciter quiconque à y porter atteinte. Il peut toutefois, pour des raisons et par des moyens légitimes, critiquer toute disposition de la loi, en contester l'application et demander qu'elle soit abrogée ou modifiée.
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Le membre doit se conduire avec objectivité, modération et dignité.
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Le membre doit prendre des mesures pour éduquer et informer ses clients.
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Le membre doit chercher à établir une relation de confiance mutuelle avec son client.
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Le membre doit s'acquitter de ses obligations professionnelles avec intégrité.
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Sans restreindre la généralité de ce qui précède, le membre ne doit pas :
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omettre des faits et/ou des circonstances permettant au client de choisir de façon éclairée les services qui lui sont offerts;
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oublier de remettre au client l’ensemble des documents essentiels au voyage;
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manquer d'aviser le client de toute les formalités essentielles au voyage;
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négliger de rappeler au client de ses obligations financières envers les fournisseurs ainsi que tout frais d'administration ou de modification susceptible d'être exigé.
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Le membre doit éviter toute fausse représentation quant à son niveau de compétence ou quant à l'efficacité de ses services, à ses accréditations et à ses identifications commerciales.
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Le membre doit exposer à son client, de façon objective, la nature et la portée des problèmes qui peuvent survenir en fonction du mandat accordé.
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Le membre doit, dès que possible, informer son client de toutes modifications survenant en cours de mandat et obtenir son accord avant de procéder.
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Le membre doit faire preuve, dans l'exercice de sa profession, d'une disponibilité et d'une diligence raisonnable.
DEVOIRS ET OBLIGATIONS ENVERS LA PROFESSION
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Est nuisible à la profession le fait pour un membre :
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de ne pas informer l'ATOQ dans un délai raisonnable d'une infraction commise par un autre membre;
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de s'engager dans des pratiques commerciales qui vont à l'encontre de l'intérêt des autres membres et de l'industrie du voyage en général.
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Le code d'éthique des membres
Tours opérateurs ou grossistes
Les tour opérateurs, ou grossistes, sont les organisateurs et fournisseurs de forfait de vacances ou de produits F.I.T. Ils négocient des ententes contractuelles avec les hôteliers, les compagnies aériennes et autres fournisseurs, pour ensuite promouvoir et vendre ces voyages assemblés en forfait ou non, le plus souvent par l'intermédiaire d'agents de voyage.
FIT
F.I.T. (abbr. de Free Independent Traveler ) fait référence à un client ou un petit groupe de clients voyageant de façon autonome. Les produits F.I.T. ne sont pas vendus en forfait mais séparément afin de permettre au client de ne choisir que les services de voyage qu’il désire. En ce sens, on peut aussi parler d’un voyage sur mesure ou à la carte.
Expéditifs vs réceptifs
Certains tours opérateurs se spécialisent dans les voyages expéditifs pour les clients d’ici partant à l’étranger, alors que d'autres se spécialisent dans les voyages réceptifs pour accueillir ici des clients en provenance d'autres pays. Un grossiste peut faire les deux et proposer des services destinés autant aux touristes étrangers que locaux.
Agences des voyages et détaillants
Les agences de voyage, ou les détaillants, vendent des tours organisés par les grossistes directement aux consommateurs. Ils agissent comme conseiller auprès du client afin de l'assister dans son choix de produits ou de services compris dans son voyage. L'agence de voyage détaillante représentent les tours opérateurs et les fournisseurs dans la revente de leurs produits.
Membres de l'ATOQ
Les membres de l'Association des tours opérateurs du Québec sont détenteurs d'un permis délivré par l'Office de la protection du consommateur et sont soumis à la loi sur les agents de voyage.
CATO
L'Association canadienne des tours opérateurs (Canadian Association of Tour Operators ou « CATO ») remplit en Ontario une fonction analogue à celle de l’ATOQ au Québec et en est un proche collaborateur.